Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement

Publié le

Par Andrée OGER

 

Le gouvernement allemand a présenté mercredi 6 mars un rapport très attendu sur la pauvreté dans le pays. Selon ce rapport, l'écart des inégalités sociales s'est accru en Allemagne, et un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté. Le fameux "modèle allemand" prend l'eau.

L'économie se porte bien en Allemagne, où le nombre de chômeurs recule. Et pourtant, un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté. En République fédérale, l'écart se creuse entre riches et pauvres.
Les 10% d'Allemands les plus fortunés se partagent 53% de la richesse nationale. Les 50% les plus pauvres ne possèdent que 1% de la richesse du pays, contre 3% voici 10 ans.
Les 548 pages du rapport présenté par la ministre du Travail(disponible ici en allemand) publié ce mercredi 6 mars ont de quoi déranger, surtout en cette période pré-électorale. Raison pour laquelle le ministre de l'Economie Philipp Rösler a sorti le crayon rouge.
L'Allemagne se porte bien, le chômage recule, insiste ainsi le ministre accusé d'avoir cherché à enjoliver les pages du rapport consacrées à la pauvreté. Pour l'association Caritas, les chiffres présentés mercredi sont alarmants, du fait notamment de l'absence d'ascenseur social dans le pays.
Des riches toujours plus riches ? Le crédo du capitalisme.
On comprend que l'Allemagne serve de modèle à ceux qui prône un capitalisme toujours plus libéralisé et qui dénoncent ces archaïques qui refusent de voir la pauvreté s'amplifier en Europe.
Et bien, soit ! Soyons archaïques et combattons cette société qui prive une majorité d'humains de l'essentiel et menace même l'écosystème planétaire pour ne gaver qu'une infime minorité de parvenus !

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article