Retraite : Des responsables, des élus et des militants socialistes haussent le ton contre le gouvernement

Publié le

 Un appel national de socialistes pour les retraites vient d’être rendu public à la veille de l'université d'été du PS à La Rochelle - http://www.socialistes-pour-les-retraites.fr/

Retraite : Des responsables, des élus et des militants socialistes haussent le ton contre le gouvernement
C'est un véritable camouflet pour le gouvernement de Jean Marc Ayrault et pour Solférino. Les ministres "socialistes" se retrouvent contestés par la base.
Cet appel est né dans la fédération socialiste des Pyrénées-Atlantiques après l’adoption par son bureau fédéral d’une résolution qui refusait toute baisse des pensions. « Contre tout nouveau recul », plus de 1200 élus, responsables et militants socialistes appellent à la vigilance au sein du Parti socialiste.
Les arguments du gouvernement justifiant cette nouvelle réforme sont descendus en flèche par cette appel
- "L’espérance de vie augmente… donc nous devrions travailler plus longtemps ? Faux : chaque actif produit aujourd’hui 5 fois plus qu’en 1949. En dépit de toutes les exigences de la Commission européenne, rien n’oblige à reculer l’âge de départ, rien n’oblige à augmenter les annuités, rien n’oblige à baisser le niveau des pensions."
- "l’espérance de vie ne s’allonge pas autant qu’annoncé et l’espérance de vie en bonne santé, autour de 62 ans selon l’INSEE, se réduit depuis 2008"
- "la natalité de notre pays connaît un « boom » depuis 2000, avec 850 000 naissances par an, le double de ce qui était prévu. Il y aura assez de jeunes pour cotiser pour les retraites… si on crée de l’emploi !"
L'argent au service de la spéculation et non au service des retraites, ces socialistes dénoncent les fausses pistes du gouvernement :
"En 1982, les dividendes percevaient 3,2 % du produit intérieur brut. En 2011, ils se partageaient 9,3 % du PIB. C’est 180 milliards d’euros par an, versés aux actionnaires, après que les entreprises ont effectué leurs investissements productifs. 180 milliards dont la plus grande partie ira gonfler de nouvelles bulles spéculatives plutôt que de financer nos retraites et augmenter les salaires."
Les objectifs réels démasqués :
"La vraie raison n’est pas de sauver le système par répartition mais, au contraire, d’obliger ceux qui peuvent, à souscrire à des assurances privées."
Cet appel montre la profonde division qu'il y a au PS, division entre les ministres (au service des banquiers) et la base, plus en phase avec la réalité du terrain et de la France. Une bonne nouvelle pour le 10 septembre !
Ci dessous l'appel :

Retraite : Des responsables, des élus et des militants socialistes haussent le ton contre le gouvernement

 

Question légitime : MAIS QU'EST-CE QU'ILS ATTENDENT POUR REJOINDRE LE FRONT DE GAUCHE ????

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article