Motion sur une initiative pour une nouvelle force politique adoptée par le 1er congrès national de Gauche Unitaire les 4, 5 et 6 février 2011

Publié le

Logo GU officiel

 

Motion sur une initiative

pour une nouvelle force politique

 

La crise du mouvement ouvrier est globale. Elle a des effets majeurs au sein des partis de la gauche qui hypothèquent son devenir voire son avenir. Les retombées de cette crise sont tout aussi palpables dans le mouvement syndical, dans la mouvance associative ou altermondialiste. Elle prend encore la forme, pour des milliers de militantes et de militants, d’une défiance massive qui les a conduits à quitter les cadres organisés. C’est à toutes ces réalités, sans en excepter aucune, que s’adresse notre projet de fondation d’un nouveau parti pour un socialisme démocratique. Les classes populaires confrontées à la crise économique, sociale et écologique doivent trouver le répondant politique à leurs aspirations. Sans cela, nous sommes tous menacés d’un véritable désastre se soldant par la disparition pure et simple de la gauche comme cela est advenue en Italie.

 

Le premier congrès national réaffirme que Gauche Unitaire est disponible pour engager unitairement toute initiative qui serait de nature à accélérer la refondation de la gauche et à avancer sur la voie de l’émergence de la force politique dont la nécessité s’avère être de plus en plus urgente. Le processus menant à la fondation d’un nouveau parti pour un socialisme démocratique prendra du temps. Il n’y a pas de raccourcis possibles. Ce nouveau parti ne pourra naître que du coeur de la gauche et de sa crise. Il sera nécessairement le produit de la convergence des pratiques de résistances sociales et de l’héritage des forces qui ont structurées le mouvement ouvrier politique et la gauche au fil de son histoire : des courants socialistes qui n’acceptent plus la dérive de leur parti et qui, fidèles aux valeurs de la gauche, veulent toujours changer la vie; du PCF et des courants qui se réfèrent au communisme, de ses militantes et militants qui débattent de leur avenir et qui veulent sauvegarder le meilleur de leur tradition; des organisations révolutionnaires qui pensent qu’il est nécessaire de réinvestir les acquis des combats et des débats pour la transformation de la société; des militantes et militants qui veulent préserver et faire vivre les acquis d’une écologie politique réellement ancrée à gauche et liée au combat social.


Toutes les formations de gauche sont traversés ou ont été traversés par des débats sur la fondation d’une force politique qui rassemblerait les partisans d’une alternative de changement radical. Mais audelà, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes, de syndicalistes, de militants et de militantes dans les associations, d’acteurs et d’actrices du mouvement social, altermondialiste ou féministe se posent les mêmes questions à partir de leurs expériences et de leurs résistances. Pour notre part, depuis le début, nous indiquons que le Front de Gauche constitue le levier essentiel pour la refondation d’une gauche à gauche et que chacune de ses avancées est un jalon dans la perspective de la nouvelle force dont la gauche à besoin pour relever les immenses défis qui sont devant elle. D’autres ne partagent pas nécessairement cette option mais sont également dans la recherche des voies et des moyens de la refondation d’une gauche digne de ce nom. Nous voulons initier le dialogue avec tous.


Au cours des deux années qui viennent, les discussions de la gauche seront sans doute dominées par les échéances électorales de 2012. Pour autant le débat et la confrontation à gauche ne peuvent s’y résumer. La crise que connaît le pays peut déboucher sur des luttes sociales d’ampleur qui peuvent déplacer le centre de gravité de la situation politique et redonner une nouvelle vigueur à la question de la force politique capable d’aider à faire basculer la situation en faveur du plus grand nombre. La gauche va être traversée par des débats d’ampleur, nous voulons l’irriguer et remettre cette question sur le tapis à la lumière des nécessités de l’heure.


Nous proposons d’organiser une initiative publique de débat s’adressant à tous ceux et toutes celles qui veulent en être partie prenante : Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste, Lutte Ouvrière, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Association des communistes unitaires, Alternatifs, le PCOF, République & Socialisme, courants de gauche du parti socialiste ou d’Europe-écologie-Les Verts. Nous voulons permettre aux organisations ou courants d’y faire valoir leurs points de vue sur la question, de cerner les débats, de dire leurs préoccupations propres, d’exposer leurs expériences, de faire naître des convergences.

 

Gauche Unitaire propose qu’une telle initiative se tienne avant la fin 2011 et qu’elle soit organisée en commun par toutes les forces qui le souhaitent.

Publié dans GAUCHE UNITAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article