Espagne : soutien à los indignados !

Publié le par Gauche Unitaire

Communiqué de Gauche Unitaire

Depuis le 15 mai, à l’appel du réseau Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !), des dizaines de milliers de jeunes espagnols occupent la place Puerta del Sol à Madrid, ils viennent d’ailleurs de reconduire leur action pour une semaine. De jour en jour, le mouvement des « indignés » s’élargit à toutes les générations et s’étend dans plus de 50 villes.

La contestation qui s’empare du pays est une véritable lame de fond. Refusant de payer une crise dont il est en rien responsable, le peuple espagnol et en premier lieu sa jeunesse se soulève face à ses effets dévastateurs encore accentués par les politiques d’austérité. Les résultats des élections de ce week-end, loin de représenter une adhésion à la politique de droite du Parti Populaire (PP) démontrent le profond rejet de la politique du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Une politique entièrement inféodée aux banques et aux marchés financiers. Une politique à mille lieues des intérêts du peuple.

« Sans maison, sans travail, sans revenu… et sans peur », c’est le mot d’ordre des étudiants, des jeunes diplômés sans emploi, des salariés précaires, des familles surendettés… qui revendiquent une démocratie réelle, qui aspirent à des conditions de vie décentes, qui portent l’exigence d’une véritable alternative politique.

De l’avenue Bourguiba à la place Puerta del Sol, en passant par la place Tahrir, les peuples font leur grand retour sur le devant de la scène. Le vent de contestation parti de Sidi Bouzid a traversé la Méditerranée et s’empare de vieux continent. Le mouvement de la jeunesse et du peuple espagnol est un formidable espoir pour toute l’Europe.

En France, depuis une semaine plusieurs centaines d’étudiants espagnols rejoins par de jeunes français se rassemblent sur les places de nombreuses villes en solidarité avec « los indignados ». A Paris, c’est maintenant tous les soirs qu’ils se réunissent Place de la Bastille.  Le dimanche 29 mai à 14h sur cette même place ils appellent à un grand rassemblement.

Gauche Unitaire soutient l’appel à l’organisation partout en France de rassemblements et d’occupations des places publiques.

Nous sommes solidaires du peuple espagnol en lutte. Il nous montrent la voie, il faut s’engouffrer dans la brèche. Nulle part en Europe nous ne voulons payer la crise !

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article