Retour à Gaza pour Mahmoud Sarsak, ex-​​détenu palestinien d’Israël

Publié le

Humanité, mardi 10 juillet 2012

 

Le foot­balleur pales­tinien, Mahmoud Sarsak, détenu dans une geôle israé­lienne depuis 2009 sans procès ni incul­pation et en grève de la faim depuis 96 jours, est rentré libre mardi dans la bande de Gaza.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mahmoud  Sarsak, 25 ans, espoir du football pales­tinien qui a passé près de deux ans en détention admi­nis­trative en Israël, est arrivé en ambu­lance au poste fron­tière de Beit Hanoun, où l’attendaient sa famille et plu­sieurs cen­taines de per­sonnes, bran­dissant des dra­peaux et des photos de pri­son­niers pales­ti­niens. Des dizaines de per­sonnes ont entouré l’ambulance, scandant "Vic­toire, vic­toire !" et "Liberté pour les pri­son­niers !." Mahmoud Sarsak a aus­sitôt été conduit à l’hôpital Chifa de la ville de Gaza pour y subir des examens médicaux, avant de pouvoir retrouver sa maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où une célé­bration est prévue en son honneur.

Le 18 juin, son avocat avait annoncé que Mahmoud Sarsak avait conclu un accord avec l’administration péni­ten­tiaire israé­lienne pour cesser sa grève de la faim en échange de l’engagement d’être relâché le 10 juillet. Son sort a ému non seulement les orga­ni­sa­tions de défense des droits de l’Homme, mais aussi les ins­tances du football. Le 12 juin, le pré­sident de la Fédé­ration inter­na­tionale de football (Fifa), Joseph Blatter, avait exhorté la fédé­ration israé­lienne à inter­venir en faveur des joueurs pales­ti­niens "détenus de manière pré­ten­dument illégale", dont Mahmoud Sarsak.

Voir l’album photo

Publié dans PALESTINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article