Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montauban: 1er Mariage Pour tous à la Mairie...

Publié le

Sabrina et Mila n'ont pas hésité une seconde à se prêter au jeu de ce mariage à haute portée symbolique au moment où les forces réactionnaires se mobilisent dans tout le pays pour empêcher que le droit s'applique pour tous.

C'est donc devant une cinquantaine de personnes que Marie Claude Bouyssi, conseillère municipale a officié tout en fustigeant les attitudes rétrogrades et homophobes de la droite et de son extrême. Mme Barège, invitée a fait porter un bouquet avec un mot pour stigmatiser cette manifestation pour le droit, en la caricaturant et en la tournant en dérision, qualifiant même le mouvement devant les grilles de la mairie "d'opération marketing". Mme Barège confond ainsi ses intérêts capitalistes avec ce légitime combat, et cela vient après des propos homophobes qui avaient alors défrayés la chronique.

A noter la présence d'Odile Aube, conseillère municipale PS et des membres du FdG et de la presse locale avec France3.
Ci-dessous le texte de l'intervention de Marie Claude Bouyssi.
"C'est à l'initiative des jeunes communistes du 82 que se déroule ce mariage symbolique entre personnes de même sexe.

Cette action s'inscrit dans toute une série d'autres, de rassemblements, de grandes manifestations qui se déroulent depuis plusieurs mois dans le pays.

Le débat ouvert depuis l’automne sur le projet de loi du gouvernement ouvrant le mariage aux couples de même sexe prend de plus en plus d'ampleur. 

Un grand front républicain s'est constitué pour demander l’égalité . Associations, syndicats, partis politiques de gauche, organisations de jeunes y participent activement.

Le projet de loi sur le mariage homosexuel doit être soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier.

La loi sur le mariage pour tous  sera un grand pas en avant dans la lutte contre les discriminations.

Le combat pour l’égalité des droits, sans discrimination d’orientation sexuelle ou d’identité de genre, concerne chacune et chacun d'entre nous.   

Il s’inscrit dans la liste des combats historiques et des conquêtes d’émancipation sociale, qu’il s’agisse du droit de vote pour les femmes, du droit à disposer de son corps, du droit à la contraception et à l’IVG...

La lutte pour les droits des personnes LGBT fait partie des grandes conquêtes d'émancipation sociale.

Comme tous les droits, ils ne nous sont pas donnés : il faut les gagner !

Il est urgent que la France, patrie des droits de l'Homme, rattrape son retard sur d'autres pays: Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Islande, Canada, Afrique du Sud, Argentine, 6 Etats américains ont déjà voté le principe du mariage pour tous.

En France, cette proposition de loi a entrainé des mobilisations publiques homophobes et haineuses.                                                           

Elles sont portées par la droite, l’extrême-droite, les milieux religieux les plus réactionnaires.                                                   

La plupart des arguments avancés renvoient à une conception archaïque  et patriarcale de la famille.      

Le fait que le droit au mariage, à l’adoption ou à la procréation médicalement assistée, soient interdits à des couples de personnes de même sexe, part de l’idée que les personnes LGBT ne sont pas des humains comme les autres. C'est inacceptable.

L’inégalité devant la loi est une discrimination, une injustice. 

Il est impératif aujourd'hui de faire reculer l’homophobie et de conquérir des droits au bénéfice de tous.

Le combat des progressistes doit l'emporter sur l'obscurantisme dans lequel certains voudraient nous replonger.

Nous savons ce que cela veut dire à Montauban et dans le Tarn et Garonne avec les propos homophobes scandaleux tenus par Brigitte Barèges lorsqu'elle était encore députée. Elle fait partie de ceux qui aujourd'hui (comme récemment l'évêque de Lyon), hurlent à la casse des fondements de notre société.


C'est précisément de cela qu'il s'agit: quelle société voulons-nous demain?

Pour nous, c'est une société de progrès, de justice sociale et d'égalité de droits.

Ce combat est également celui de la défense de la laïcité, contre l'intervention des religions dans la sphère publique.

Le gouvernement ne doit pas reculer sous la pression  des opposants à la loi sur le mariage pour tous. Elle fait partie des promesses de campagne du président Hollande.

Ses propos récents sur la « liberté de conscience » des maires est particulièrement incompréhensible et inquiétante.                                                                                                                                                                                            

Une fois adoptée, tous les maires ont obligation d'appliquer une loi, quelle qu'elle soit, qu'elle leur plaise ou pas.

Le gouvernement ne doit pas non plus rester au milieu du chemin sur le mariage pour tous. L’adoption et la procréation médicalement assistée pour les femmes doivent aussi faire partie de la loi.

La parentalité est aussi un droit pour tous.

Pour terminer, je dirai, la lutte pour le vote de cette loi va être décisive dans les semaines à venir. Il nous reste quelques jours pour faire encore plus grandir la mobilisation, à la hauteur de l'enjeu, et convaincre le gouvernement de respecter les engagements du président Hollande.  Alors au travail et nous gagnerons. "


Commentaires
1. Le dimanche 6 janvier 2013, 04:54 par Rudyem

Cette initiative était humblement symbolique. Profondément politique. Le sujet n'est pas seulement stigmatisé au LGBT ou a ses élus opposants. L'initiative du mouvement des jeunes communistes s'accorde et soutien une égalité des droits pour tous. C'est une idéologie sociale logique. Cela nous concerne tous dans l'idée et nous fait réfléchir sur le sexisme environnant. Ce 19 Janvier sur Toulouse un rassemblement régional se veut progressiste, en manifestant POUR "le mariage pour tous". L'opposition sera fortement unitaire précédemment. Soyons pour l'entretiens de la laïcité face à ses détracteurs intégriste. Le programme est voté, maintenue sous diversités politiques. Refusons le pas en arrière sur les 2 pas en avant. Affirmons la reconnaissance de l'homoparentalité. Maintenons la PMA annoncé dans le programme présidentiel. C'est une cause qui défend la sexualité, féminine (hétéro ou homo) et masculine de paires. Soyons contiens et constructif, sans prendre compte du prosélytisme intégriste religieux dans notre république laïque.

Publié dans TARN ET GARONNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article