Jean-Luc Mélenchon à 17 % : encore un effort et on passe les 20 % !

Publié le

Par Andrée OGER

 

Un sondage CSA pour BFM-TV, RMC, 20 Minutes et CSC diffusé jeudi donne Jean-Luc Mélenchon à 17 %.

Encore deux points de plus pour le candidat du Front de Gauche qui passe de 15 à 17 % en une semaine !
Jean-Luc Mélenchon confirme sa position de troisième homme de la campagne et se permet même de s'approcher du candidat de droite à moins de 10 points ! Nicolas Sarkozy totalise 26 % d'intentions de vote, en perte de 3 points.
La progression constante du candidat soutenu par le Parti communiste fait grincer des dents, au Parti socialiste comme à droite et à l'extrême-droite... et dans les médias. Beaucoup plus que lorsque Marine Le Pen était donnée à 20 % !
Hier soir, lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a été le seul candidat a être frontalement attaqué par les journalistes présents. Comme de par hasard, c'était sur l'immigration avec l'utilisation d'un document vidéo de Georges Marchais (alors secrétaire général du PCF et candidat à la Présidentielle de 1981) sortie de son contexte et vieille de trente ans ! On aurait aimé les voir aussi pugnaces avec les Hollande, Sarkozy, Le Pen ou Bayrou !...
Ce qui est sûr, c'est que du FN au PS, tout le monde tente de dénigrer le candidat Mélenchon, le Front de Gauche ou ses idées. On revoit même la menace du péril rouge agitée par la droite ! Qu'on se rassure ! Les communistes n'enlèvent plus les petits enfants pour les égorger dans les mines !...
Cette crispation contre le Front de Gauche est le signe que sa montée en puissance inquiète le système et ceux qui le servent, en politique comme en journalisme. Il inquiète également le PS, non pas pour un risque complètement utopique d'absence de la gauche au second tour, mais parce que derrière la Présidentielle, il y a les Législatives et que les socialistes voient déjà se profiler une poussée des candidats Front de Gauche, donc le risque de voir des sièges de députés leur échapper au profit de candidats communistes ou d'autres forces du Front de Gauche !
Il est désormais clair aujourd'hui que la prochaine Assemblée nationale comptera sur un groupe communiste - Front de Gauche très largement renforcé. Peut-être même, les socialistes devront composer avec le FdG pour avoir une majorité ? Inconcevable pour eux !
Pour rompre avec le libéralisme appliqué en France depuis le tournant de la rigueur en 1983, que ce soit sous sa version socialiste (avec des Delors, Rocard, DSK, Valls,...) ou de droite, le choix du Front de Gauche s'impose.
Tout autre choix confirmerait un engagement pour 5 années supplémentaires de libéralisme, avec des variantes autoritaires et liberticides, écologistes ou vaguement sociales.
Le 22 avril, pour imposer un changement de politique qui prenne en compte l'humain d'abord et redonne du pouvoir et des perspectives au peuple de France, le vote utile, c'est le vôtre !
Le Front de Gauche offre le cadre pour une dynamique de rupture avec le capitalisme, la dette des banques et la mondialisation financière. Utilisez le bulletin Mélenchon pour exiger cette rupture !
Affiche-Melenchon-2012---2.JPG

Ce que dit le sondage :
François Hollande repasse en tête au 1er tour de l'élection présidentielle avec 27% d'intentions de vote, malgré un recul de 2 points, et devance Nicolas Sarkozy (26%), qui recule de 4 points.
Au second tour, le candidat socialiste creuse encore l'écart avec 57% (+3) face au président sortant (43%, -3).
Dans cette enquête, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon conforte sa place de "troisième homme" avec une nouvelle percée à 17%, en hausse de deux points. Il devance la candidate du Front national Marine Le Pen (15%, +2) et le centriste François Bayrou (11%, +1).

Les autres candidats évoluent entre 2,5 % (Eva Joly) et à peine plus de 0 % (Jacques Cheminade).

Publié dans FRONT DE GAUCHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article