COMMUNIQUE DE PRESSE DES FACTEURS DE MONTAUBAN SOUTENUS PAR L’INTERSYNDICALE CFDT S3C 82, CGT FAPT 82, FO COM 82, SUD PTT 82

Publié le par Gauche Unitaire 82

MONTAUBAN : AVIS DE TEMPETE

AU CENTRE DE DISTRIBUTION DE LA POSTE

 

La Direction Territoriale du Courrier, veut imposer la suppression de 4 tournées de facteurs immédiatement, et 3 de plus étalées sur 3 ans au Centre de Distribution de Montauban.

Pour rappel, il y a 17 mois, 11 emplois ont déjà été supprimés dans ce même service.

 

Chacun a pu constater des dysfonctionnements dans la distribution du courrier, ceci est expliqué par les méthodes de calcul retenues pour quantifier le travail des facteurs : l’anticipation d’une baisse hypothétique du trafic, des cadences toujours plus élevées ajoutée à  cela une politique de reprise massive d’emploi.

 

Les suppressions d’emplois successives ont gravement dégradé la qualité de service : en 2011, La Poste n’a pas été en mesure de couvrir les absences des facteurs 90 fois, laissant la tournée non distribuée et manquant ainsi à son obligation de service public de distribuer le courrier 6 jours sur 7 en tout points du territoire.

 

Face au mépris de la Direction qui reste sourde aux revendications, pour lutter contre les suppressions d’emplois intempestives, pour un service public de qualité, pour des conditions de travail préservées, les facteurs de Montauban ont décidé de cesser le travail à partir du 19 décembre.

 

Chaque jour de grève coûte un jour de salaire, en cette fin d’année, chacun souhaite reprendre le travail le plus rapidement possible, mais ayant exploité toutes les pistes du dialogue social, le dernier recours est le mouvement dur.

 

Encore aujourd’hui, les représentants syndicaux des quatre organisations représentatives à La Poste (CGT, CFDT, FO et SUD) sont en négociation pour tenter d’aboutir à la levée du préavis de grève, mais face au blocage de la Direction nous ne nous faisons pas d’illusion.

 

Les personnels du centre de préparation et de distribution du courrier de Montauban vous demandent de les soutenir massivement en signant la pétition en ligne :

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N18017

 

Vous pouvez en parallèle déposer réclamation pour non distribution du courrier auprès du service consommateur : 36 31 (prix d’un appel local).

 

Merci de votre soutien, lorsque tout le monde s’unit, la lutte peut être gagnante, c’est ce qui c’est passé en Aveyron. La détermination du personnel avec le soutien actif des collectifs d’usagers, des élus et des organisations syndicales, a permis de sauver 13 emplois et le maintien d’un service public de qualité après 11 jours de grève.

 

 

 

Publié dans TARN ET GARONNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article