Arrêt des bombardements sur Gaza Levée immédiate du blocus Halte à l'impunité d'Israël : des sanctions immédiates Un Etat palestinien admis à l'ONU

Publié le

drapeau israel-1231628533

 

Depuis plusieurs jours, l'armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plusieurs civils Palestiniens, dont des enfants.
Une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement israélien en assassinant Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas. Aujourd'hui, l'Etat d’Israël a officiellement annoncé et repris ses opérations militaires contre Gaza, infligeant à nouveau bombardements morts et destructions à la population gazaouie, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007. Ceci entraîne des répliques qui touchent aussi des civils israéliens.
Nous déplorons toutes les victimes civiles, mais nous considérons qu'Israël en rompant le cessez le feu et déclenchant l'agression en porte la responsabilité. Nul n'a oublié les massacres perpétrés par la même armée israélienne lors de l'offensive « Plomb Durci » de 2008-2009, se soldant par la mort de près de 1500 Palestiniens et que les mêmes prétextes avaient été invoqués par le gouvernement israélien pour justifier cette attaque meurtrière. C’était, comme aujourd’hui, la veille d’une échéance électorale en Israël. Et comme en 2008, les attaques de l'armée israélienne se poursuivent aujourd'hui malgré un accord de cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation égyptienne, et respecté par les Palestiniens jusqu'à l'assassinat du responsable du Hamas.
Benyamin Netanyahou, qui a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Lieberman, utilise à l'évidence cette attaque contre la bande de Gaza pour des considérations électorales. Ce gouvernement oeuvre aussi méthodiquement à torpiller la démarche palestinienne à l’ONU. Il clame haut et fort sa volonté de renverser l’autorité palestinienne, voire de liquider sa direction si la Palestine devient membre de l’ONU.
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) condamne les assassinats dits ciblés et les attaques contre la population assiégée de Gaza. Le collectif appelle le gouvernement français à faire pression sur Israël afin que ce déferlement de violence meurtrière cesse, qu’Israël lève immédiatement le blocus de la bande de Gaza et réponde positivement à la légitime demande palestinienne d’adhésion à l’ONU.
Préserver les chances de la paix, suppose de la part de la communauté internationale comme du gouvernement français, de mettre fin à l'impunité d'Israël. Ceci passe par des sanctions et non par des primes à l'occupation comme le fait régulièrement l'Union européenne. C'est pour ces raisons que le collectif Solidarité Palestine 31 reprenant à son compte cette déclaration du CNPJDPI appelle à un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien


Samedi 17 novembre à 16h30
Allées Franklin Roosevelt (Métro Jaurès)


Collectif Solidarité Palestine 31 : AP31, AFPS, CCFD, CCIPPP, Le Cri, Génération Palestine, GUPS, LDH, Maison de
Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(Comité 31), MRAP, Parténia, Stop Apartheid Toulouse, FSU, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, C&A, EELV, FASE, GA, GU, MJCF, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan

Publié dans PALESTINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article